Découvrez si vos données font partie de la plus grande fuite jamais enregistrée et comment vous protéger dès maintenant.
Des pirates ont mis en ligne une liste géante avec 16 milliards de mots de passe volés. Imaginez un énorme carnet rempli de clés de maisons, avec l’adresse de chaque maison à côté.
Même si votre mot de passe personnel n’y est pas, il faut agir, car les pirates sont malins.
Les pirates utilisent des robots qui prennent chaque clé de ce carnet et essaient d’ouvrir toutes les portes possibles sur Internet : votre compte mail, votre compte bancaire, et aussi votre compte professionnel ici.
Si vous utilisez le même mot de passe partout, c’est comme avoir la même clé pour votre maison, votre voiture et votre bureau. Si un voleur la trouve, il peut tout ouvrir.
Avec les informations du carnet (votre nom, votre e-mail), les pirates peuvent vous envoyer des e-mails ou des messages sur les réseaux sociaux qui ont l’air très officiels. Ils peuvent se faire passer pour la banque, un service de livraison, notre entreprise, ou même un ami pour essayer de vous voler d’autres informations ou vous piéger.
C’est la meilleure protection. Même si un pirate a votre clé (votre mot de passe), il lui manquera le code secret qui s’affiche sur votre téléphone. Sans ce code, la porte reste fermée. Pensez à l’activer partout, au travail comme à la maison.
N’utilisez jamais le même mot de passe à deux endroits différents. Pour ne pas vous casser la tête, utilisez un gestionnaire de mots de passe. C’est comme un porte-clés numérique super sécurisé qui retient tous vos mots de passe pour vous.
Les pirates peuvent aussi utiliser les réseaux sociaux pour essayer de vous tromper.
La sécurité, c’est l’affaire de tous. Mais ça commence par le haut. Nos managers et dirigeants doivent montrer l’exemple. Si le chef de l’immeuble laisse sa porte grande ouverte, personne ne prendra la sécurité au sérieux.
Chaque donnée volée est une porte ouverte sur votre vie privée et celle de l’entreprise. Plus que jamais, nos informations numériques sont en danger : une seule faille peut tout faire basculer. Restons vigilants, car la prochaine victime pourrait être n’importe qui.